Industries de boulangerie et de transformation d’œufs : la CFDT Agri-Agro signe une charte « attractivité des métiers »

Publié le 06/12/2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°29-2023

Ce lundi 4 décembre, la CFDT, 1re organisation syndicale représentative de la branche, a signé, en présence du ministre du Travail, M. Dussopt, la charte attractivité des métiers pour les industries de boulangerie et de transformation d’œufs.

Les problèmes de recrutement étant liés à de multiples facteurs, tous les acteurs de la filière sociale et économique se sont réunis en table ronde.

Ont été évoqués : l’apprentissage, les centres de formations, le rôle de l’éducation nationale, les bassins d’emploi, les services de pôle emploi, mais aussi des missions locales.

Il en est ressorti que les métiers de la filière souffraient de la mauvaise image de cette industrie avec des postes aux conditions de travail difficiles. Les entreprises ont pourtant bien réduit la pénibilité et cherchent désormais de nouveaux profils d’emplois plus qualifiés, avec des perspectives d’évolution possibles.

La CFDT Agri-Agro se déclare satisfaite de cette charte qui, si tous les acteurs s’en emparent, permettra aux salariés et aux entreprises de pouvoir à nouveau travailler sereinement.

Après cette mise en avant du ministère, les négociations paritaires, déjà dynamiques et respectueuses, vont, comme l’espère la CFDT Agri-Agro, aboutir à une Convention Collective Nationale fusionnée améliorée de nouveaux droits.

Fait à Paris, le 6 décembre 2023

Emilie POMMIER-BUFFAT, Secrétaire fédérale : 06.79.85.57.35

CFDT Agri-Agro : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – courriel : fga@cfdt.fr