Retour

Loi immigration : la souveraineté alimentaire française peut-elle se passer des travailleurs étrangers ?

Publié le 22/12/2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°32-2023

Quand des idées nauséabondes sont murmurées à l’oreille du législateur, le vivre ensemble se fissure et notre souveraineté alimentaire se fragilise encore un peu plus, au risque de s’effondrer. C’est le constat que tire la CFDT Agri-Agro des effets attendus de la loi immigration indigne que le parlement a entérinée le 19 décembre 2023.

Car il ne faut pas s’y tromper, un pacte social de qualité doit être conclu avec la force de travail agricole, d’où qu’elle vienne. Et notre agriculture en tension fait appel par milliers à des femmes et des hommes venant de pays étrangers pour remplir nos verres et nos assiettes.

Pourront-ils s'intégrer et envisager un avenir pour leur famille lorsque leurs enfants nés en France seront confrontés à des procédures compliquées pour obtenir la nationalité française ?

Pourront-ils s'intégrer et envisager un avenir pour leur famille si le regroupement familial est restreint ?

De quel droit, tout simplement, ces travailleuses et ces travailleurs seraient-ils traités différemment des autres ?

Se porteront-ils encore volontaires pour construire notre avenir partagé ?

La CFDT Agri-Agro appelle toutes celles et tous ceux qui s’impliquent dans l’avenir de notre agriculture française, pour la pérennité de ses emplois et pour la réussite de la transition qui s’y opère à dénoncer fermement les effets de cette loi qui foule aux pieds les valeurs de notre République et méprise des milliers de travailleuses et travailleurs essentiels.

Il est temps d'alerter le gouvernement et les parlementaires sur les risques que font peser sur notre vivre ensemble la compromission avec des idées extrêmes. À la fin de la foire, feindre l'étonnement ne sera plus une option.

On récolte ce que l’on sème.

 

Fait à Paris, le 20 décembre 2023

Contacts :

Alexandre DUBOIS, Secrétaire général : 01.56.41.50.50

Benoît DELARCE, Secrétaire national : 06.07.64.62.45

Presse : 06.89.04.25.27

CFDT Agri-Agro : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – courriel : fga@cfdt.fr