Retour

MSA - Salaires et rémunérations : la CFDT Agri-Agro et l’ensemble des organisations syndicales claquent la porte !

Publié le 04/10/2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°25-2023

La rencontre avec les employeurs qui s’est tenue le 28 septembre laisse un goût amer : les salariés des organismes de MSA ont de quoi se sentir laissés pour compte… Quel mépris à leur égard !

Ces salariés, des femmes et des hommes volontaires, investis, au service des populations agricoles et rurales sur l’ensemble des territoires, ont subi de multiples réorganisations, mutations et changements de métiers afin de répondre aux exigences de COG (Convention d’Objectifs et de Gestion) toujours plus importantes.

Leur travail et leurs compétences ne sont plus reconnus.

En effet, les salaires en MSA ont évolué de +0,40 en 2017 et + 3,5% en 2022… Bien loin des besoins des salariés au regard de l’inflation. Leur pouvoir de vivre est au plus mal, et la précarité s’est installée pour certains. Il faut y ajouter un système de classification, non révisé depuis 20 ans, complètement obsolète.

Depuis plusieurs années, les cadrages budgétaires sont très contraints et imposés par les Pouvoirs Publics et les mandats sont de plus en plus restreints. Quelle est la place du paritarisme aujourd’hui dans notre pays ? On peut légitimement se poser la question.

C’est dire si, dans un tel contexte, l’attente était forte, le 28 septembre, lors de l’instance nationale.

Mais aucune annonce précise n’a été faite en matière salariale. Face à cette inertie, la CFDT Agri-Agro a claqué la porte !

Les revendications de la CFDT Agri-Agro, portées (au niveau de l’institution et des ministères de tutelle) depuis des années, sont claires et précises :

  • une augmentation décente de la valeur du point pour faire face à l’inflation,
  • des mesures pérennes et non des primes,
  • des moyens budgétaires afin de réviser la classification,
  • mais aussi un rattrapage de salaires par rapport au régime général.

Notre président de la République a déclaré le 24 septembre que le pouvoir d’achat des salariés devait être maintenu et qu’aucune convention collective ne devait avoir de niveau en dessous du Smic… C’est pourtant le cas en MSA, où, depuis des années, certains coefficients de la classification sont bien en dessous du SMIC.

Aujourd’hui l’urgence est de donner des moyens à la MSA pour fonctionner correctement : tel est le message que la CFDT Agri-Agro entend bien faire passer et traduire en actes concrets pour une meilleure reconnaissance des salariés !

 

Fait à Paris, le 4 octobre 2023

 

Contacts :

Delphine BROCHIER, Secrétaire fédérale : 06.80.70.60.70

Presse : 06.89.04.25.27

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr