Production agricole CUMA - Vendanges 2023 dans la Marne : la parole des salariés doit être entendue !

Publié le 06/12/2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°26-2023

La CFDT Agri-Agro s’associe au syndicat général agroalimentaire CFDT de la Marne et des Ardennes (SGA 51-08) pour saluer l’initiative de Monsieur le Préfet de la Marne d’avoir convoqué le 12 octobre 2023 une réunion avec les organisations syndicales de salariés pour évoquer les différentes crises rencontrées lors des vendanges 2023 en Champagne. Une réunion similaire avait lieu la veille avec les organisations patronales concernées.

C’est la première fois localement que la parole des salariés est entendue lors de ce bilan organisé annuellement et la CFDT Agri-Agro souligne cette prise en compte officielle des salariés comme partie prenante en agriculture en Champagne.

Plusieurs évènements d’importance ont été évoqués : le décès tragique de quatre salariés saisonniers, la fermeture d’hébergements indignes par arrêté préfectoral et les procédures en cours mettant en cause notamment un prestataire de main d’œuvre agricole dans ce qui a été qualifié par le parquet de traite d’êtres humains.

La CFDT Agri Agro et le SGA 51-08 ont salué les mesures prises par les services de l’Etat pour mener plus de 3000 contrôles sur cette courte période de vendanges, ainsi que pour reloger les salariés hébergés dans des conditions indignes. Beaucoup reste à faire pour que le préjudice subi par ces salariés soit réparé.

La CFDT Agri Agro et le SGA 51-08 ont demandé aux services de l’Etat l’intransigeance en ce qui concerne le non-respect du noyau dur des droits attachés à la personne humaine : le droit à la vie, l’interdiction de l’esclavage et le droit à la dignité. Il s’agit de créer localement un espace de communication entre la DREETS, le parquet et les organisations patronales et syndicales pour que chacun soit informé des procédures, afin que les intéressés puissent se porter partie civile. Cela engendrera systématiquement un audiencement des affaires et donc un jugement assorti des sanctions proportionnelles à la gravité des faits établis, tant pour les prestataires que pour les entreprises agricoles donneuses d’ordre et leurs dirigeants.

Autre revendication, la création d’une instance de dialogue locale entre toutes les parties prenantes, représentants des salariés inclus, en vue de préparer les vendanges de 2024. Les sujets qui seraient évoqués sont l’hébergement, les conditions de travail et d’emploi, les modalités de contrôles et l’encadrement des prestataires de main d’œuvre. La DREETS a indiqué qu’une commission mixte paritaire sera réunie le 26 octobre 2023 pour que les organisations syndicales et le Syndicat général des vignerons de Champagne puissent échanger sur le sujet. La CFDT propose qu’une trame commune soit discutée avec l’Union des Maisons de Champagne pour définir des règles communes applicables aux périodes de vendanges pour toutes les Maisons, mais aussi pour toutes les tâches liées à l’activité de la vigne (liage, taille...) dès l’instant, entre autres, où des prestataires interviennent. Enfin, ces thèmes seront évoqués lors de la réunion du Comité Champagne du 16 octobre 2023 auquel participera Mme la Préfète de région.

La CFDT Agri-Agro et le SGA 51-08 s’engagent à faire le nécessaire dans tous leurs champs d’action respectifs pour que les drames humains de septembre 2023 lors des vendanges dans la Marne ne se répètent pas.

Fait à Paris, le 16 octobre 2023

Benoît DELARCE, Secrétaire national : 06.07.64.62.45

Christelle HIRAULT, Secrétaire générale Agroalimentaire Interdépartemental de la Marne et des Ardennes : 06.14.57.11.88 / mail : sga.marne@gmail.com

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr