8 mars 2024 : journée spéciale « Violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) »

Publié le 07/03/2024

En ce 8 mars, jour de la Journée internationale des droits des femmes, la CFDT Agri-Agro marque le coup à sa manière, en organisant la restitution d’une enquête sur le thème des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) menée au sein de l’UPF transformation.

Cette initiative fait suite à une première expérience au sein de l’entreprise Dijon Céréales, accompagnée du DS, ayant reçu un accueil très positif (tant de la part des salariés que de l’employeur). L’UPF transformation a donc souhaité entamer une démarche similaire de plus grande ampleur, auprès de différentes entreprises du secteur. A ce jour, des DSC de 7 à 10 entreprises ont été volontaires pour diffuser cette enquête auprès des salariés.

Ce 8 mars 2024, une restitution de cette enquête a lieu, accompagnée d’interventions fédérale et confédérale sur le thème des VSST. C'est l’occasion de sensibiliser les salariés et de trouver des outils adaptés afin d’informer au mieux les différentes parties sur un sujet encore trop « tabou ».

Dans un second temps, l’idée est d’étendre cette enquête sur tous les périmètres de la CFDT Agri-Agro.

Parce que la santé au travail des femmes, à travers la lutte contre les VSST dans les entreprises de l’agroalimentaire est une préoccupation centrale de la CFDT Agri-Agro, le 8 mars prochain, l’UPF transformation, ainsi que le secteur de la protection sociale fédérale et les DS/DSC se retrouveront à la fédération.

A télécharger en bas de page : le violentomètre, un outil qui permet de situer le degré de gravité d'une situation donnée.