Lundi 12 juin : la FGA-CFDT pleinement engagée dans la Journée mondiale contre le travail des enfants

Publié le 09/06/2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°23-2017

Le 12 juin prochain aura lieu la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Cette journée, organisée chaque année par l’OIT depuis 2002, a pour but d’attirer l’attention sur l’étendue mondiale du travail des enfants ainsi que sur les actions et les efforts nécessaires pour y mettre fin.
Chaque année, la journée du 12 juin rassemble gouvernements, employeurs, organisations syndicales, société civile, ainsi que des millions de personnes à travers le monde afin de mettre en évidence la situation des enfants qui travaillent et ce qui peut être fait pour les aider.
Cette année, l’accent est mis plus particulièrement sur le travail des enfants dans les chaînes de production.
La FGA-CFDT est très investie sur les questions de RSE et sur les thèmes du développement durable.
Depuis 2011, elle s'attèle notamment au dossier concernant le travail forcé des enfants, en participant deux fois par an au comité Cocoanet, mis en place sous l’égide de l’EFFAT. Ce projet lance un outil destiné à promouvoir des chaînes de valeurs cacaoyères exemptes de travail des enfants et discute des conditions sociales des employés européens du chocolat. Plus de 70 représentants des employés d’entreprises chocolatières (dont 13 pays européens) se sont régulièrement réunis depuis 2011.
Lors de la dernière réunion de ce comité, il a été décidé qu’il serait organisé, dans chaque pays de l’UE participant aux travaux, une campagne de sensibilisation sur ce thème.
Une affiche a été élaborée à cet effet par le groupe de travail en vue de la journée du 12 juin.
Pour la FGA-CFDT, mettre fin au travail des enfants, c’est l’affaire de tous.

Fait à Paris, le 9 juin 2017

Hélène DEBORDE, secrétaire nationale : 06.11.54.57.88