Conserver les capacités d’intervention des Chambres d’Agriculture : un impératif pour la FGA-CFDT

Publié le 07/10/2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°23-2019.

Un contrat d’objectifs pour les Chambres d’Agriculture est en cours de discussion entre le ministère de l’Agriculture et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA). Les dernières communications de l’APCA font état d’une réduction, à compter du 1er janvier 2020, de -10% à plus probablement -15% de la taxe affectée (TATFNB), soit de l’ordre de -45 millions d’euros.

Pour la FGA-CFDT, les Chambres d’Agriculture ont un rôle clé à jouer dans l’anticipation des changements qui s’imposent à l’agriculture, en raison des facteurs climatiques, environnementaux ou sociétaux et économiques, dans l’accompagnement des agriculteurs et des salariés agricoles dans ces évolutions, dans les missions d’intérêt général au plus près des territoires, comme, par exemple, le sujet de l’alimentation.
Quel sera le contenu du contrat d’objectif qui se profile ? Rajoutera-t-il des missions aux Chambres d’Agriculture tout en baissant drastiquement les moyens ? Est-ce que l’angle de vision essentiellement budgétaire prévaudra ?
Pour la FGA-CFDT, organisation syndicale salariés majoritaire dans les Chambres d’Agriculture, le contrat d’objectifs ne pourra être efficient que s’il précise les missions, les objectifs assignés au réseau des Chambres d’Agriculture, les différentes étapes et qu’il s’accompagne d’un calendrier de réalisation et d’évaluations périodiques.
Une décision brutale, sans concertation avec les différentes parties prenantes du réseau, d’une baisse aussi importante des moyens financiers, dès 2020, ne serait pas un bon signal pour réaliser les objectifs et répondre aux enjeux.
La FGA-CFDT demande qu’avant la signature du contrat d’objectifs, son impact sur l’activité et l’emploi dans le réseau soit mesuré et analysé précisément.
La FGA-CFDT s’opposera fermement à une vision purement comptable qui mènerait à en faire payer le prix aux salariés des Chambres d’Agriculture.

Fait à Paris, le 18 juillet 2019

Fabien GUIMBRETIÈRE, Secrétaire général : 01.56.41.50.50
Annabel FOURY, Secrétaire nationale : 06.88.31.69.30
Franck TIVIERGE, Secrétaire national : 06.87.31.21.80