INTERSYNDICAL - Crédit agricole : rupture des négociations

Publié le 03/06/2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°11-2019

La Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) et les Organisations syndicales représentatives de la Branche Crédit Agricole sont dans l’impasse depuis le début d’année. Avec une inflation 2019 attendueau-delà de 1%, la décision unilatérale de la Fédération de limiter l’augmentation des salaires à 0,30%, a été mal accueillie par la CFDT, FO, le SNECA – CFE CGC (Syndicat National de l’Entreprise Crédit Agricole) et SUDCAM.

Alors que le Crédit Agricole a déclaré avoir « atteint avec un an d'avance ses principales cibles financières », les organisations syndicales représentatives, comme les salariés, ne comprennent pas qu’une nouvelle fois, la négociation sur les salaires se solde par un échec (après ceux de 2017 et 2018).
Les organisations syndicales ont demandé officiellement à la Fédération d’ouvrir de nouvelles négociations, pour parvenir à une revalorisation des salaires permettant de préserver le pouvoir d’achat des 70.000 salariés de la branche.
Devant le refus de la FNCA, la CFDT, FO, le SNECA et SUDCAM ont décidé de ne plus participer aux négociations, tant que la Direction n’aura pas accepté de réviser sa position.

Fait à Paris, le 15 mai 2019

Contacts :