Secteur du paysage : la FGA-CFDT signe et salue une convention contre le travail illégal

Publié le 03/06/2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°13-2019

La FGA-CFDT a signé, le 27 mai dernier, une convention régionale Ile-de-France de partenariat pour la lutte contre le travail illégal dans le secteur du paysage

La CFDT combat et dénonce depuis de nombreuses années le travail illégal quels que soient les secteurs. Son existence et son organisation est préjudiciable à la société en général, au titre de perte de cotisations pour le financement de la protection sociale, au titre de la précarisation des individus, privés de droits et de couvertures sociales.
Les enjeux de la lutte contre le travail illégal sont à la fois humains, sociaux et sanitaires, économiques et environnementaux.
La Fédération Générale Agroalimentaire CFDT s’est engagée fortement au sein du périmètre agricole et agroalimentaire, dans des actions aux niveaux à la fois européen et national pour lutter contre toute organisation et utilisation du travail illégal. Avec les acteurs sensibles à ce sujet, nous avons pesé de tout notre poids, en coopération, pour que les prises de conscience puissent aboutir à des évolutions de législations européennes ou nationales. Nous travaillons aussi au repérage de ces pratiques et estons en justice chaque fois que nécessaire sur les territoires.
Nous ne pouvons que nous féliciter de la signature de cette convention de lutte contre le travail illégal dans le secteur du paysage par les acteurs patronaux, syndicaux et institutionnels.
Cette volonté collective – concrétisée par cette convention – de combattre l’existence et les effets du travail illégal (distorsion de concurrence, précarité des individus, négation des droits fondamentaux, affaiblissement de la protection sociale) s’inscrit totalement dans l’action et les valeurs de notre organisation.
Pour toutes ces raisons, la FGA-CFDT, qui attache une importance particulière à cet événement, salue le travail effectué et s’inscrivant pleinement dans la démarche qu’elle défend, en étant signataire de la convention.

Fait à Paris, le 3 juin 2019

Franck TIVIERGE, secrétaire national : 06 87 31 21 80