10e Congrès de la FGA-CFDT à Toulouse (du 19 au 22 novembre 2013)

Publié le 15/11/2013 à 10H56
Le congrès au jour le jour...

Du 19 au 22 novembre 2013, s'est tenu à Toulouse le 10e congrès de la FGA-CFDT. Nous vous proposons (et notamment à celles et ceux d'entre vous qui n'ont pas pu faire le déplacement pour être parmi nous, dans la "ville rose" chère à Claude Nougaro) d'en revivre quelques grands moments.

Adhérents, plus d'infos et de photos vous attendent dans l'espace qui vous est réservé : connectez-vous (en cliquant en haut, à droite de cette page, sur "ESPACE ADHERENTS"), puis rendez-vous à la rubrique "Congrès Toulouse 2013" (dans le menu "VOTRE ACCÈS", placé à gauche).

 

19 novembre 2013 : première journée de congrès

003
Mardi 19 novembre : début du 10e congrès de la FGA-CFDT à Toulouse.
Patrick Massard, Secrétaire général de la FGA-CFDT, a présenté le rapport d'activité, avant de laisser la place aux délégués, qui se sont également exprimés.

20 novembre 2013 : deuxième journée de congrès

public2

Mercredi 20 novembre : deuxième journée du congrès.
Le matin, se tenaient quatre ateliers aux thèmes forts ("développement - représentativité", "parcours militants", "quels types d'agriculture demain ?" et "favoriser l'accès à l'emploi").

L'après-midi, Patrick Massard, Secrétaire général de la FGA-CFDT, a répondu aux remarques et interrogations soulevées la veille par la présentation du rapport d'activité.
Autre temps fort de la journée : le vote électronique instauré pour le quitus (par ailleurs donné à la majorité) au rapport d'activité présenté la veille ; puis, vote électronique pour l'élection du Conseil fédéral, dont les résultats seront proclamés demain.

21 novembre 2013 : troisième journée de congrès

IMG 1363

Jeudi 21 novembre : troisième journée du congrès.
Démarrage par les résultats, suite au vote électronique mis en place pour l'élection
des quatre collège du Conseil fédéral.
Les listes présentées ont été largement élues.
Puis est venu le temps des débats sur les amendements, l'occasion de nombreux et riches échanges (à travers des débats parfois contradictoires, mais toujours démocratiques).

22 novembre 2013 : quatrième et dernière journée de congrès

IMG 1752

Vendredi 22 novembre : quatrième et dernière journée du congrès.
En ouverture, annonce du résultat des élections de la nouvelle Commission exécutive, du nouveau Secrétaire général et du nouveau trésorier.
Patrick Massard a été réélu au poste de Secrétaire général.
Betty Hervé devient trésorière.
Une nouvelle Commission exécutive a été élue, avec 3 nouveaux entrants : Betty Hervé, Fabien Guimbretière et Eric Pommageot, qui remplacent
, au sein de la CE, Sylvaine Marès, Régis Degouy et Eric Swartvagher, et rejoignent Patrick Massard, Edwina Lamoureux, Denis Longeron, Frédéric Malterre, Pascal Souzy et Bruno Vannoni.
La matinée s'est poursuivie par l'intervention très appréciée de Marie-Andrée Seguin, Secrétaire nationale de la CFDT, venue présenter l'actualité revendicative de la CFDT
et répondre aux questions des congressistes.
En fin de matinée s'est tenue la suite (et fin) des débats sur les amendements, avant que n'ait lieu le vote sur la résolution... laquelle a été largement adoptée.
Il était un peu plus de 12h30 quand le 10e Congrès de la FGA-CFDT a été officiellement clôturé.
De l'avis général, ce congrès était un bon "millésime.