Chambres d’Agriculture - Mayotte : les salariés de la Chambre d'Agriculture en grève illimitée

Publié le 26/01/2017

COMMUNIQUE DE PRESSE N°04-2017

Suite à la mise sous tutelle de leur établissement, conséquence de graves difficultés financières, et de la mise en œuvre par le préfet d'un plan de redressement, les représentants CFDT de la Chambre d'Agriculture ont interpellé le représentant de l'Etat à Mayotte pour obtenir des garanties sur le fonctionnement de l'établissement dans les mois à venir.

Ils ont été reçus jeudi dernier à la Préfecture. Malgré une écoute attentive à leurs difficultés et la promesse de réunir cette semaine le comité de suivi du plan de redressement, la délégation de salariés n'a pas reçu les assurances escomptées.
Les salariés, après un vote à l'unanimité, sont donc depuis aujourd'hui en grève illimitée.
La FGA-CFDT rappelle que les Chambres d'Agriculture sont des établissements publics sous tutelle du ministère de l'Agriculture. Elle demande au gouvernement d'assumer ses responsabilités et de prendre les mesures nécessaires pour que la Chambre d'Agriculture puisse poursuivre ses missions, tout en s'assurant que les correctifs adéquats seront mis en œuvre dans la gestion de l'établissement afin que de telles difficultés ne se renouvellent pas.

Fait à Paris, le 23 janvier 2017

Contacts :
Annabel FOURY, secrétaire nationale : 06.88.31.69.30
Zainaba HAMADI, déléguée syndicale CFDT Chambre d’Agriculture Mayotte : 06.39.09.02.09

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19