Conférence de presse FGA-CFDT, le lundi 6 février 2017

Publié le 27/01/2017

COMMUNIQUE DE PRESSE N°07-2017

Patrick MASSARD, secrétaire général de la FGA-CFDT, et son équipe ont le plaisir de vous inviter à une conférence de presse le lundi 6 février à 11h00 (à l'immeuble des fédérations CFDT) sur les thématiques que la FGA-CFDT portera à la connaissance des candidats aux élections présidentielles dans le cadre du salon de l’agriculture.

Plateforme revendicative de la FGA-CFDT à destination des candidats aux élections présidentielles

• Secteur public : conforter l'action de l'Etat dans les domaines agricoles et agroalimentaires en affirmant l'importance des services publics et en améliorant leur fonctionnement.
  • MSA : suspendre la convention d'objectifs et de gestion 2016-2020 pour maintenir l’action de cet organisme dans un contexte de crises agricoles répétées.
  • Chambres d'Agriculture : en faire un moteur de l'agriculture de demain ; légiférer sur leur fonctionnement et gouvernance pour améliorer leur action et les droits des salariés.
  • Compte pénibilité : faire appliquer la loi et remettre en cause les aides aux entreprises (CICE, pacte de responsabilité) qui ne se sont pas mises en conformité.
  • Restructuration des branches : continuer sur la dynamique de regroupement des branches professionnelles avec, pour objectifs, la couverture de l'ensemble des salariés et l'amélioration du dialogue social.
  • Quelle agriculture demain ? Entrée de capitaux extérieurs, statut de l’exploitant agricole... La position de la FGA-CFDT.
  • Economie des filières :face aux tentations protectionnistes ou ultra libérales, valoriser les atouts français, se différencier par des signes officiels de qualité et d’origine incluant des critères environnementaux et sociaux.
  • Respect de l’animal en abattoir : revenir sur l’expérimentation d’utilisation de la vidéosurveillance en abattoir puis sur sa généralisation prévues par la proposition de loi.
  • Représentation des salariés dans les conseils d’administration : élargir l’obligation légale aux entreprises à statut mutuel et/ou coopératif.

EUROPE

• Renégociation de la PAC d’après 2020 : faire adopter de nouveaux critères environnementaux et sociaux, adopter une politique de l’emploi et des outils de régulation.
  • Directive sur les travailleurs détachés : peser pour que les institutions européennes procèdent bien à sa révision, afin d’éviter le dumping social.

Fait à Paris, le 27 janvier 2017

Patrick MASSARD, secrétaire général : 01 56 41 50 50