Retour

MSA : stop aux baisses d’effectifs à la Mutualité Sociale Agricole !

Publié le 21/10/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE N°30-2016

La FGA-CFDT demande de toute urgence à l'Etat de suspendre la Convention d'Objectif et de Gestion de la MSA qui prévoit des baisses d'effectifs incompatibles avec la situation agricole actuelle. La suppression prévue de 1.300 postes en cinq ans doit être gelée afin que les travailleurs sociaux et leurs collègues qui gèrent les dossiers puissent rester au service des assurés.

Les moyens humains doivent être maintenus, et même accentués, pour permettre à la MSA l’accompagnement social des salariés en souffrance, un savoir-faire largement reconnu par tous.
Les salariés agricoles ne doivent pas devenir la variable d'ajustement d'une crise agricole sans précédent. Depuis le début de l’année 2016, 72.600 salariés agricoles ont bénéficié de la prime d’activité. Parmi ceux-ci, un nombre grandissant de salariés en difficulté a besoin d’être accompagné.
La FGA-CFDT demande instamment que des moyens soient donnés à la MSA pour aider ceux qui perdent leurs emplois. La mise en place des ateliers "Avenir en soi" facilite leur réinsertion professionnelle. Il est crucial que les caisses de MSA mettent en place des cellules d'écoute pour préserver l'employabilité de tous.
La MSA et les Organismes Professionnels Agricoles doivent préserver la santé des salariés qui accompagnent au quotidien des agriculteurs en souffrance. Trop de relations sombrent dans des injures, voire des violences. Le risque psychosocial peut être considéré à son niveau maximum pour de nombreux conseillers, techniciens agricoles et travailleurs sociaux.
La FGA-CFDT soutient la volonté de la CCMSA de maintenir les capacités d’intervention des  services sociaux sur l'ensemble du réseau des 35 caisses. La réussite de cet engagement  passera  par un  maintien  des effectifs  pour préserver la qualité de service tant appréciée.

 

 Fait à Paris, le 20 octobre 2016

Contacts :
Eric POMMAGEOT, secrétaire national : 06.63.22.23.85
Presse : 06.89.04.25.27

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19
Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – email : fga@cfdt.fr