Salariés détachés : la FGA-CFDT se félicite du retrait de l’agrément de Vadijob

Publié le 20/05/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE N°16-2016

La FGA-CFDT a participé à la table ronde sur les salariés détachés organisée en Bulgarie par Podkrepa (syndicat bulgare de l’agriculture) fin avril, en présence de Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France en Bulgarie, du conseiller de l’eurodéputé M. Perinsky, ainsi que de plusieurs députés bulgares.

A cette occasion, Mme Liliana Gueforglieva (responsable du département de l’autorisation d’activité d’enregistrement des sociétés de détachement des salariés bulgares à l’agence de l’emploi) a annoncé le retrait de l’agrément de la société Vadijob.
Mme Tosheva (directrice de Vadijob) a fait appel de cette décision.
La table ronde (qui faisait également l’objet d’une conférence de presse) a permis d’aborder les sujets suivants :
- la coopération entre Podkrepa et la FGA-CFDT dans la lutte pour le respect des droits des salariés bulgares détachés en France dans le secteur de l’agriculture ;
- les campagnes d’information des salariés sur leurs droits menées en France et en Bulgarie ;
- la société Vadijob contre laquelle la FGA-CFDT s’est portée partie civile.
Il est important de souligner que l’agrément de Vadijob lui a été retiré suite à l’action d’information des salariés détachés sur leurs droits que la FGA-CFDT a menée en Bulgarie en 2015. Cette action faisait suite à une conférence de presse à l’issue de laquelle les autorités politiques (eurodéputés, ministères…) s’étaient mobilisées pour demander le retrait d’agrément de Vadijob.

Fait à Paris, le 20 mai 2016

Contacts :