
Adeline, candidate dans la caisse MSA Portes de Bretagne
Adeline est conseillère animatrice en agriculture, elle est adhérente CFDT depuis 2010 et déléguée cantonale MSA Portes de Bretagne depuis les élections MSA 2015. Elle nous fait part de la diversité des actions qu'elle mène sur le terrain, avec ses collègues délégués comme elle.

«?Je suis élue sur le canton de Auray, un canton de plus de 30.000 habitants. J'en profite pour rappeler que la MSA, ce n'est pas uniquement en milieu rural, contrairement à ce qu'on pense parfois. La MSA, c’est aussi le milieu urbain : la ville d’Auray en elle-même, par exemple, compte 14.000 habitants.
Notre groupe de délégués cantonaux essaye d'être le plus actif possible. Nous avons organisé des actions de prévention santé en direction de l’ensemble de la population. La prochaine action sera une conférence sur la maladie de Parkinson : nous avons contacté beaucoup de partenaires et espérons de nombreux participants, car c’est un sujet de préoccupation réel, pour la population, au niveau local.
En 2021, au début du mandat précédent, nous avons organisé un forum sur le handicap avec différents partenaires. Les habitants, affiliés à la MSA ou pas, sont venus en nombre. C'est un sujet qui touche assez largement : on vit tous à proximité d’une personne en situation de handicap.
La dernière action que nous avons menée et qui a intéressé de nombreuses familles et habitants, c’est un théâtre citoyen sur le thème des violences intrafamiliales.
Les actions que nous pouvons mener en tant que délégués cantonaux permettent une plus grande cohésion sur les territoires et des rencontres humaines riches. Elles permettent aussi d’informer les populations locales, de les sensibiliser à des sujets sociétaux qui les touchent de près ou de loin.
Notre groupe de délégués a bien fonctionné : chacun a apporté ses compétences, son envie, ses particularités et ses engagements pour le régime MSA. Bien sûr, nous avons connu des hauts et des bas, ce n’est pas forcément évident quand on traverse des difficultés familiales ou de travail. J'aime bien l'idée de groupe : en cas d'absence de l'un d'entre nous par exemple, ça permet de ne pas bloquer le fonctionnement du collectif.
Pour la prochaine mandature (2025/2030), la CFDT m’a sollicitée pour renouveler ma candidature : j'ai décidé d'accepter, je vais me porter candidate.?»