Changement climatique et travail agricole : que propose la CFDT Agri-Agro ?
Beaucoup en parlent, nombreux s’en plaignent, mais peu proposent des solutions. La CFDT Agri-Agro est en pointe parmi les organisations syndicales de salariés sur le sujet du réchauffement climatique. Son groupe de travail dédié Les Oranges Vertes étudie le sujet de longue date. Voici les améliorations demandées lors de la négociation en interbranches agricole sur les conditions de travail sur ce sujet primordial.
Partageant des références sociales, économiques et institutionnelles communes, les salariés du monde agricole, rassemblés dans la FGA–CFDT ont très largement participé à la conquête de l’égalité des droits sociaux dont ils avaient été longtemps exclus.
Un syndicat majoritaire au sein de la première organisation syndicale
Aujourd’hui, les salariés de l’agriculture sont représentés au même titre que leurs employeurs, dans les lieux où se prennent les décisions qui les concernent.
L’action de la FGA-CFDT se développe depuis 20 ans dans le contexte économique de la filière agroalimentaire. Portée par son identité collective, la FGA-CFDT agit pour la défense des intérêts spécifiques des salariés de l’agroalimentaire et pour l’intérêt d’une dimension générale, sécurité alimentaire et qualité de l’environnement.
1936 Premier congrès de la Fédération de l’Alimentation
1938 Congrès constitutif de la Fédération des Syndicats des Travailleurs de la Terre
1946 Congrès constitutif de la Fédération des Techniciens de l’agriculture et du Personnel des organismes Agricoles
1962 Congrès de fusion des Fédérations des Travailleurs de la terre et des Techniciens et Personnels de l’Agriculture: Fédération Générale Agriculture.
1964 La FGA-CFDT participe à la naissance de la CFDT
1974 La Fédération des Fonctionnaires du Ministère de l’Agriculture intègre la FGA-CFDT.
1980 Les Fédérations de l’Agriculture et de l’Alimentation CFDT deviennent la Fédération Générale Agroalimentaire
2000 Progression du nombre d’adhérents pour la dixième année consécutive: 825 000 CFDT dont 50 000 FGA
2002 VIIème Congrès de la FGA à Caen
2002 Election Prud'hommes, la FGA première organisation en agriculture
2002 La CFDT compte 889 160 adhérents
2006 VIIIe Congrès de la FGA à Nîmes
2009 Congrès statutaire en septembre à Paris
2009 IXe Congrès de la FGA à Vannes
2013 Xe Congrès de la FGA à Toulouse
La CFDT confirme sa place de première organisation syndicale
Vins et spiritueux : la CFDT Agri-Agro alerte l’ensemble des ministères du Travail, de l’Agriculture, de l’Europe et des Affaires étrangères sur la guerre commerciale qui impacte directement la filière du cognac
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°10-2025
La CFDT Agri-Agro s’alarme de la menace sérieuse que fait peser sur la filière cognac la guerre commerciale internationale. Cette crise pourrait se traduire par la disparition de 7.000 emplois directs, sans compter les répercussions économiques sur l’ensemble du territoire et la perte de savoir-faire précieux.
Chambres d'agriculture : la CFDT Agri-Agro appelle la Coordination Rurale à condamner les propos de ses responsables locaux
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°09-2025
12 mars 2025 : dans une vidéo postée sur le fil Facebook de la Coordination Rurale Eure-et-Loir, Serge Bousquet Cassagne appelle les agriculteurs du Loir et Cher « […] à préparer [leurs] fourches parce que démocratiquement, [ils] n’ont pas pu gagner […]». Les sommant de préparer une « grande guerre », il invite ses pairs à agir de manière à ce que chaque membre des « collèges intermédiaires et des collèges annexes » de la chambre d’agriculture n’ayant pas voté pour la Coordination rurale ait des « problèmes chez lui ».
Quels impacts du changement climatique sur la santé au travail en agriculture ?
La CFDT Agri-Agro s’engage activement sur cet enjeu majeur pour assurer la durabilité de la filière viticole et protéger la santé des femmes et des hommes qui y travaillent.
En tant qu’acteur clé du dialogue social, la CFDT Agri-Agro porte ces problématiques dans les différentes instances . Les mesures actuelles restent souvent partielles ou limitées à des initiatives individuelles. Face à cette réalité, la CFDT Agri-Agro et son partenaire le cabinet Croissance Bleue ont décidé de donner la parole aux travailleurs saisonniers de la vigne. Et cette démarche est appelée à s'étendre à d'autres branches professionnelles.
Un baromètre inédit "Santé-Travail et Climat" lancé au Salon de l'Agriculture 2025 : face à l'urgence climatique, les acteurs du monde agricole se mobilisent pour la santé au travail
Adeline, candidate dans la caisse MSA Portes de Bretagne
Adeline est conseillère animatrice en agriculture, elle est adhérente CFDT depuis 2010 et déléguée cantonale MSA Portes de Bretagne depuis les élections MSA 2015. Elle nous fait part de la diversité des actions qu'elle mène sur le terrain, avec ses collègues délégués comme elle.