
Alexis, candidat dans la caisse MSA de Gironde
Alexis, salarié au Crédit Agricole, est adhérent à la CFDT depuis une dizaine d'années (impliqué au sein du SGA 33). Il est âgé de 55 ans. Il témoigne de son mandat de délégué cantonal à la MSA de Gironde.

«?Lorsque j'ai été sollicité pour être délégué cantonal, j’ai tout de suite accepté... Peut-être est-ce dû en partie à mon parcours professionnel assez atypique et particulier.
En effet, en plus de mon emploi au Crédit Agricole, je suis aussi impliqué dans l’entreprise agricole familiale à coté de Jonzac, dans le département des Charentes Maritimes. Avec mon père et mon frère, nous produisons des kiwis, des céréales et du cognac. Nous avons installé un magasin de proximité où sont vendus des produits locaux qui sont produits à moins de 100 km du magasin.J’ai fait le choix de me présenter au sein du deuxième collège en tant que représentant des salariés.
Il m’a fallu du temps pour intégrer les attendus de mon rôle en tant que délégué cantonal mais à présent, alors que j'arrive au terme de ce mandat, je me sens pleinement comme un "relais" de la MSA.
Ma motivation en tant que délégué cantonal s'exerce surtout sur les domaines de la santé au travail et la protection sociale.
Ce que j'apprécie particulièrement, et que je tiens à souligner ici, c'est que je perçois mon mandat de délégué cantonal comme étant complémentaire de mon engagement syndical au sein de la CFDT. Ce sont, pour moi, deux engagements qui s'enrichissent mutuellement.
J'ai pleinement conscience que la MSA est un régime professionnel dont le modèle est à préserver pour nous, les salariés des services à l’agriculture. Et je suis heureux d'y contribuer à mon niveau. »