
Gilles, candidat dans la caisse MSA du Limousin
On pourrait dire de Gilles qu'il est un "pilier" de la MSA du Limousin ! Délégué cantonal depuis 2005, cet ancien salarié d’une entreprise de jardins espaces verts de la Haute-Vienne est sensible à la question du "bien manger". Il évoque ici une action en lien direct avec ce thème qui concerne tout le monde, toutes générations confondues.

«?J’ai fini ma carrière comme moniteur d’atelier dans un ESAT (établissement et service d'accompagnement par le travail) affilié à la MSA.
Je suis délégué cantonal et président du comité local dans un regroupement de trois cantons.
J'ai la volonté de la vie mutualiste de la MSA, de valoriser le "bien manger"... C'est ce qui nous a motivés de nous investir collectivement.
Depuis trois années, le 1er dimanche du mois d’octobre, nous organisons une action intitulée « Bien manger pour préserver sa santé?».
Nous préparons la journée avec des producteurs locaux qui proposent leurs produits lors de la manifestation.
La journée est organisée autour de la présentation des produits locaux et de leur transformation. Les producteurs les vendent en direct, pour faire découvrir leurs qualités gustatives.
Une diététicienne partenaire vient aussi animer des ateliers pour les familles.
Cette année nous avons préparé 120 planchas. Les familles mangent sur place et repartent souvent avec des produits locaux.
Ce qui me motive dans cette action, c’est la mise en relation entre les producteurs et les consommateurs.
Les questions de production, de qualité, d’environnement, de prix sont abordées lors des échanges... Tout en n'omettant pas, bien entendu, l'aspect convivial et festif de la journée !
...Poursuivre mon mandat sous la bannière CFDT ? Bien sûr, je le souhaite ! Je dirais "oui" sans hésiter à une sollicitation de la CFDT ! »