Gros plan sur les séjours "Part'âge" de la MSA

  • Élections MSA 2025

Les caisses de MSA organisent des séjours pour des seniors et des jeunes : les séjours "Part'âge". Ce sont des séjours intergénérationnels qui sont mis en place avec les partenaires de l’enseignement agricole, les Marpa (maisons d'accueil et de résidence pour l'autonomie).

Vacances pour tous

Les tranches d’âge partant le moins en vacances sont les moins de 24 ans et les plus 70 ans. L’enjeu est de les faire accéder à ce temps libre et de les y accompagner au mieux. Les séjours "Part’âge" sont une proposition de réponse. L'objectif est de faire partir dans un village vacances de l’AVMA (Association de Vacances de la Mutualité Agricole) un groupe de personnes âgées accompagné par des élèves de l’enseignement agricole.

Favoriser des liens intergénérationnel

Cette initiative entend permettre aux seniors de sortir de leur quotidien, préserver leur autonomie et lutter contre les risques de fragilité. Elle a également l'ambition de donner aux jeunes en formation qui les accompagnent la possibilité d’être en immersion professionnelle. Au final, il s'agit de développer la cohésion entre les générations.

Publics ciblés

Les publics ciblés par cette offre sont, d'uine part, les retraités autonomes mais fragilisés vivant en zone rurale, non partants, agricoles ou non, résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées ou à domicile ; et, d'autre part, les étudiants en filière médico-sociale dans un établissement d’enseignement agricole (Bac pro services aux personnes et aux territoires, CAPA services en milieu rural, BEP carrières sanitaires et sociales, BTS économie sociale et familiale, etc.).

Format du séjour : cinq jours et quatre nuits, correspondant au format des séjours ANCV  (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) Seniors en vacances , en pension complète et en chambre double, transport en car compris. Les programmes, en adéquation avec le rythme de vie et les envies des seniors, sont coconstruits par les jeunes accompagnateurs, les Marpa, les villages vacances et les MSA.

Financement

Le séjour des personnes âgées est tarifé au prix Seniors en vacances, soit 328 euros par personne. L’ANCV peut prendre en charge 150 euros pour les personnes non imposables, soit un reste à charge maximum de 178 euros. L’AVMA finance les séjours des jeunes et des accompagnateurs, ainsi que le transport.

Pour la CFDT, favoriser le départ en vacances et les liens intergénérationnels doit être un axe important des caisses de MSA.

Les équipes d’administrateurs, de délégués cantonaux sont présents dans les conseils d’administration des MARPA et font le lien avec les équipes éducatives des MFR.

Les jeunes sont sensibilisés à la prise en charge des seniors dans le cadre de loisirs, c’est une approche pédagogique et sociale très intéressante.

Ces articles peuvent également vous intéresser