
Joëlle, candidate dans la caisse MSA des Hautes-Alpes
Joëlle est adhérente CFDT depuis plus d'une vingtaine d'années. Elle a eu deux carrières professionnelles : l’une comme exploitante, puis une autre en tant que salariée dans un service agricole dans le département des Hautes-Alpes.
Elle témoigne sur son mandat en tant que déléguée cantonale, largement guidé par son goût de l'investissement pour les autres.

«?L’engagement, je connais depuis toujours ! J’ai milité dans des organisations professionnelles.
Lorsque j’étais en activité, j'étais une déléguée cantonale qui faisait le lien avec les salariés de mon service et de ma branche professionnelle. Maintenant, mon rôle de déléguée cantonale est différent.
Je participe aux actions organisées avec la MSA, en accompagnant les animateurs MSA dans les établissements scolaires ou dans les petites entreprises et exploitations agricoles, lorsqu'on évoque des sujets de prévention. C’est un rôle complémentaire de celui que je tenais quand j'étais en activité. Il m’intéresse donc également beaucoup. Il faut dire que je suis déléguée cantonale depuis 20 ans…
Pour devenir déléguée cantonale, il est absolument essentiel d’avoir une fibre sociale et le goût de l’engagement. Et pour nous, adhérents de la CFDT, je dirais que c’est dans notre ADN. Notre engagement prend des formes diverses, certes, mais finalement il est toujours à hauteur humaine.
Devenir délégué cantonal CFDT, c’est possible pour chacun d'entre nous.?»