Laurent, candidat dans la caisse MSA des Alpes du Nord

  • Élections MSA 2025

Laurent est adhérent à la CFDT depuis plus de 20 ans et délégué cantonal MSA Alpes du Nord depuis une quinzaine d'années.  Après avoir travaillé dans un abattoir coopératif à proximité de Grenoble, il en a été licencié pour "impossibilité de reclassement" et "inaptitude au poste" en octobre 2021. Depuis cette date, il est en invalidité. 

«?Je réside dans un canton rural. Les préoccupations des jeunes me tiennent à cœur.
Je me sens animateur de mon canton et du territoire à travers mon engagement à la CFDT, mais aussi à la MSA Alpes du Nord.
Je fais partie du jury local de l’"Appel à projet jeunes" de la MSA. J’accompagne régulièrement des groupes de jeunes qui sont primés au Salon International de l'Agriculture. Cette cérémonie est l’aboutissement de tout un cheminement des groupes de jeunes. Quand des jeunes ont un projet, la MSA me contacte et je vais les rencontrer pour leur expliquer toutes les étapes de cet appel à projet.
Je travaille beaucoup avec un lycée agricole dans lequel, tous les ans, il y a des groupes de jeunes qui nous proposent des projets très divers.
Mon rôle a du sens surtout à travers ces différentes actions que nous menons à la MSA. 
Nous cheminons avec les jeunes agricoles et ruraux pour les rendre plus acteurs de leur territoire de vie, qu’ils s’y sentent bien et qu’ils aspirent à y vivre et y travailler. 
Les jeunes donnent de l’espoir à nos territoires : à titre personnel, dans une telle configuration, je me considère davantage comme un médiateur et un facilitateur. Ce sont les jeunes, les déclencheurs.
Pour les élections MSA 2025, je vais renouveler ma candidature pour être délégué cantonal car j’espère pouvoir poursuivre les actions avec les jeunes : il reste tant à faire, et mon enthousiasme est intact ! »?

Ces articles peuvent également vous intéresser