
Muriel, candidate dans la caisse Côtes Normandes
Muriel est déléguée cantonale de Saint-Lô (MSA Côtes Normandes). Elle est adhérente CFDT depuis plus de 20 ans, et elle vient juste d’de partir à la retraite à 60 ans après une carrière au sein de la MSA Côtes Normandes. Elle est déléguée cantonale depuis cinq mandats.

Les motivations de Muriel ? Pouvoir rencontrer des populations qui ne se croisent pas souvent... "Les agriculteurs sont isolés et les salariés ont aussi besoin de liens sur les territoires ruraux" explique-t-elle.
Muriel a souhaité partager avec nous une action réalisée sur son territoire.
"Nous avons mené une action en partenariat avec une Maison Familiale Rurale (MFR) à Percy, en Normandie, l’association locale des "Restaurants du Cœur" et une ferme thérapeutique qui accueille des patients souffrants de troubles psychiques. Cette ferme possède un verger de 3 hectares, avec près de 300 pommiers.
Après échanges avec les différents acteurs locaux, il a été constaté que des pommes restaient dans les vergers et qu’elles n’étaient pas valorisées.
Nous avons décidé de mener une opération de glanage avec les jeunes, les patients, les bénévoles et les bénéficiaires des "Restaurant du cœur" et, bien sûr, les délégués cantonaux locaux.
Pendant deux jours, ensemble, nous avons récolté quatre tonnes de pommes qui ont été ensuite transformées en 2.500 litres de jus mis en bouteilles.
Chacun a pu trouver sa place, les uns en cueillant, les autres en réalisant les étiquettes pour les bouteilles, les autres encore en organisant la logistique.
Cette action m’a confortée dans ma décision de me porter à nouveau candidate déléguée cantonale CFDT en MSA. Elle a donné du sens à mon mandat et à mon engagement syndical. La mixité de tous ces publics a été source de générosité et de rencontres humaines. Chacun de nous a appris des autres.
Les bouteilles de jus ont été données aux "Restaurants du cœur", à la MFR, à la ferme thérapeutique et à la MSA.
Chacun peut être fier de son investissement... en dégustant le bon jus de pommes normandes !?
Avec ce témoignage, j’espère convaincre d'autres salariés de se porter candidats pour devenir, comme moi, délégués cantonaux MSA en 2025 !"