
Permettre à chacun-e d’avoir un accès facilité à ses droits
La lutte pour l'accès aux droits et contre le non-recours aux prestations sociales constitue l'un des axes stratégiques des politiques de prévention et de réduction de la pauvreté. Pour la CFDT, le régime agricole doit axer sa politique de guichet unique pour permettre aux populations les plus éloignées un accès aux droits digne de ce nom.

Réduire la pauvreté
Le régime MSA s’inscrit dans le Pacte des Solidarités 2024-2025 dont l'un des objectifs principaux est de réduire le plus possible la pauvreté.
Grace à un système social de redistribution et de solidarité, les régimes de protection sociale devraient pouvoir réduire la reproduction de la pauvreté et permettre aux populations qui rencontrent des difficultés de pouvoir passer le cap avec des aides adaptées aux besoins du moment.
Des aides disponibles
A travers 6 axes d’intervention, les caisses de MSA souhaitent minimiser les non-recours et participer ainsi activement au Pacte des Solidarités. Le système social français, bien que fortement redistributif et solidaire, est confronté à des fragilités persistantes : une forte reproduction de la pauvreté entre les générations et des difficultés à sortir de la précarité rapidement et durablement, aggravées par un non-recours aux droits et aux aides disponibles :
- Favoriser l’accès aux droits dès le 1er contact avec l’adhérent affilié MSA,
- Renforcer le guichet unique pour une offre globale du régime MSA,
- Mettre en place l’IA pour lutter contre le non-recours aux droits,
- Lutter contre le non-recours en soin et en santé,
- Intensifier la communication auprès des publics les plus fragiles,
- Développer les expérimentations, notamment sur les territoires ruraux.
Faire de l'accès aux droits une réalité
Un accueil des nouveaux affiliés doit être ainsi développé. Ceci concerne les jeunes entrant dans la vie active, les salariés qui arrivent dans le régime (soit en emploi direct, soit parce que l’entreprise devient affiliée à la MSA), les retraités qui ont souvent des revenus en baisse, le plus souvent associés à des problématiques administratives.
Le secteur agricole est fortement impliqué avec l’accueil des salariés saisonniers qui entrent dans le régime et qui peuvent avoir besoin d’un accompagnement spécifique de la MSA.
La CFDT, avec l’ensemble de ses élus, délégués cantonaux et administrateurs, œuvrera pour que l’accès aux droits soit une réalité pour l’ensemble des affiliés MSA et partout sur le territoire.