
Chambres d'agriculture : la CFDT Agri-Agro appelle la Coordination Rurale à condamner les propos de ses responsables locaux
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°09-2025
12 mars 2025 : dans une vidéo postée sur le fil Facebook de la Coordination Rurale Eure-et-Loir, Serge Bousquet Cassagne appelle les agriculteurs du Loir et Cher « […] à préparer [leurs] fourches parce que démocratiquement, [ils] n’ont pas pu gagner […]». Les sommant de préparer une « grande guerre », il invite ses pairs à agir de manière à ce que chaque membre des « collèges intermédiaires et des collèges annexes » de la chambre d’agriculture n’ayant pas voté pour la Coordination rurale ait des « problèmes chez lui ».

14 mars 2025 : dans un communiqué de presse à la suite de l’élection du bureau de la Chambre Régionale d’agriculture de Nouvelle Aquitaine, la Coordination Rurale de Nouvelle Aquitaine écrit qu’elle s’engage à mener une guerre qui déclenchera le chaos, leurs opposants « […] devront désormais en subir les conséquences. »
17 mars 2025 : autre communiqué, la Coordination Rurale de Gironde indique refuser la place au bureau de la chambre départementale de Gironde qui lui est proposée. Elle appelle ouvertement à empêcher la tenue de la session et à bloquer le fonctionnement de la chambre. Elle appelle entre autres les élus des collèges salariés à ne pas participer aux votes pour ne pas trahir le mandat que les salariés agricoles leur ont confié. Le pire est atteint en annexe du communiqué de presse, où la liste des élus au bureau non issus du collège 1 est affichée.
La CFDT Agri-Agro tient tout d’abord à rappeler qu’une session de chambre d’agriculture, à l’image de l’agriculture elle-même, est composée de plusieurs collèges qui tirent leur représentativité de la diversité du monde agricole. En ce qui concerne les salariés, ils sont plus d’1 million en France, en comparaison des 390.000 exploitants agricoles, et ils effectuent plus de 40% du travail en agriculture. N’en déplaise aux militants de la Coordination Rurale, cette représentativité revêt un caractère respectable et on ne peut pas résumer le mandat des salariés agricoles au seul résultat du collège 1 des exploitants agricoles et assimilés auquel les salariés n’ont pas participé. Quelle est d’ailleurs la légitimité de la Coordination Rurale à s’exprimer au nom des salariés agricoles alors qu’il ne s’agit pas d’une organisation représentative des employeurs agricoles ?
En second lieu, il n’est pas acceptable qu’une organisation qui revendique la prise de responsabilité dans les chambres d’agriculture en appelle systématiquement à la force et à la violence quand un vote démocratique réalisé selon les règles du Code rural et de la pêche maritime l’écarte de cette responsabilité.
Enfin, lister les opposants dans des tracts et les menacer directement de représailles nous rappelle les heures les plus sombres de l’histoire du 20e siècle. Ce type d’appel extrême à la haine et à la violence contre des élus dans l’espace public n’est pas digne de la démocratie sociale et n’a pas sa place dans notre pays. La CFDT Agri-Agro évaluera donc la pertinence de toute action en justice vouée à faire respecter l’État de Droit, à protéger ses élus et à rétablir leur honneur bafoué par ces tentatives d’intimidation et parfois d’humiliation publique.
C’est pourquoi la CFDT Agri-Agro appelle les pouvoirs publics à prendre les mesures adaptées pour rétablir l’ordre foulé au pied par les militants locaux de la Coordination Rurale et pour protéger ses élus qui sont ouvertement ciblés.
Et demande aux représentants nationaux de la Coordination Rurale de condamner sans détour les propos haineux tenus publiquement par leurs représentants. Car qui ne dit mot consent.
Fait à Paris, le 20 mars 2025
Contacts :
Alexandre DUBOIS, Secrétaire national : 06.76.45.14.25
Benoît DELARCE, Secrétaire national : 06.07.64.62.45
Presse : 06.89.04.25.27
CFDT Agri-Agro : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – courriel : fga@cfdt.fr