Crédit Agricole - Transformations et responsabilité sociale : la CFDT Agri-Agro au rendez-vous

  • Espace Presse

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°01-2026

 

Crédit Agricole

Transformations et responsabilité sociale : la CFDT Agri-Agro au rendez-vous

 

Dans le cadre des négociations nationales au Crédit Agricole, plusieurs organisations syndicales appellent à un mouvement de grève le 22 janvier, avec une revendication unique : une augmentation salariale destinée à compenser la dégradation des conditions de travail.

La CFDT Agri-Agro ne s’associe pas à ce mouvement.

Si la question des salaires est légitime, elle ne peut à elle seule répondre aux enjeux profonds auxquels sont confrontés les 78.000 salariés du Crédit Agricole.

Pour la CFDT Agri-Agro, une mobilisation sans revendications structurées ni solutions concrètes n’apporte pas de réponses à la hauteur des enjeux. Faire peur n’est pas un projet. Construire des garanties, oui. 

Le Crédit Agricole est engagé dans une phase de transformations majeures, portée par le programme Efficacité et les orientations stratégiques à horizon 2028. Ces évolutions redessinent en profondeur l’organisation du travail, les métiers et les conditions d’exercice des salariés.

La CFDT Agri-Agro fait le choix de rester à la table des négociations pour obtenir des garanties concrètes avant que les décisions ne soient figées :

·      des mesures d’accompagnement RH pour tous les salariés concernés,

·      des conditions de travail protectrices de la santé et de l’équilibre de vie,

·      un dialogue social structuré sur l’intelligence artificielle et l’évolution des métiers.

Seule organisation syndicale présente lors de la négociation nationale du 18 décembre, la CFDT Agri-Agro sera également la seule présente le 27 janvier face aux dirigeants, avec un objectif clair : sécuriser l’avenir des salariés par la négociation et des avancées concrètes.

La CFDT Agri-Agro continuera d’agir avec responsabilité, exigence et sens du collectif.
Parce que l’avenir du Crédit Agricole se construit maintenant – et avec ses salariés.

  

Fait à Paris, le 20 janvier 2026

Contacts :

Stéphanie KNEZ, secrétaire nationale : 06.77.43.58.67

Presse : 06.89.04.25.27

CFDT Agri-Agro : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – courriel : fga@cfdt.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser