
Grève à Biscuit International France (ex-Biscuiterie Poult) - les salariés disent STOP !
PDF — 151Ko
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°20-2025
Agroalimentaire
Jeudi 11 septembre, sur le site historique de Montauban, les salariés de Biscuit International France ont décidé d’un mouvement de grève unanime. Tous les ateliers, dans leur totalité, ont stoppé leur activité.
Depuis leur rachat par le fonds de pension américain Platinum Equity, les salariés ont vu :
leurs acquis sociaux sacrifiés.
Pendant cinq ans, ils ont multiplié les efforts et accepté de nombreux renoncements. Mais la réduction des temps de pause imposée récemment a été la goutte d’eau de trop.
Les ouvriers travaillent dans des conditions difficiles :
cadences élevées.
Et malgré cela, la direction supprime des postes, réorganise, intensifie le travail en maintenant une pression managériale permanente.
Les salariés sont aujourd’hui épuisés physiquement et moralement. Les conséquences sont visibles :
injonctions de la CARSAT dénonçant la situation.
À cela, s’ajoute le manque cruel d’investissements dans l’outil industriel, provoquant dysfonctionnements et surcharge supplémentaire pour les salariés.
Ce vendredi 12 septembre, la direction a pris en considération le malaise et l’épuisement des salariés et a repris le dialogue avec les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
La CFDT se félicite de l’accord de fin de grève signé entre la direction et les représentants syndicaux. Cependant, elle restera vigilante à ce que :
Fait à Paris, le 15 septembre 2025
Contacts :
Émilie POMMIER-BUFFAT, Secrétaire fédérale : 06.79.85.57.35 Presse : 06.89.04.25.27
CFDT Agri-Agro : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – courriel : fga@cfdt.fr