CP 32 - Dermatose nodulaire contagieuse - La CFDT Agri-Agro condamne la violence exercée à l’encontre des équipes des Établissements de Soins Vétérinaires
PDF — 233Ko
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°32-2025
Dermatose nodulaire contagieuse
La CFDT Agri-Agro condamne avec la plus grande fermeté la violence constatée ces derniers jours, dans le cadre de la crise liée à la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : qu’elles soient physiques, verbales ou numériques, rien ne saurait justifier les agressions exercées à l’encontre des équipes des Établissements de Soins Vétérinaires (vétérinaires, vétérinaires praticiens, ASV).
La CFDT Agri-Agro salue l’engagement sans faille des équipes vétérinaires dans la lutte contre la DNC auprès du monde agricole, engagement qui se fait avec humanité et compassion. La CFDT Agri-Agro rappelle que le monde vétérinaire a toujours été aux côtés des éleveurs, lors des crises comme en temps normal.
Il est essentiel de suivre les avis des scientifiques : surseoir au dépeuplement en n’éliminant que les animaux cliniques (symptômes visibles), c’est laisser évoluer le virus dans l’environnement, prendre le risque de contaminer de nouveaux vecteurs et donc laisser la maladie se propager. Pour la CFDT Agri-Agro, la recherche de l’intérêt général doit guider l’action publique.
La CFDT Agri-Agro rappelle que la communauté vétérinaire est la plus touchée par le drame de l’idéation suicidaire en France et que les agressions subies dans le cadre des dépeuplements liés à la DNC ne font qu’accroître un malaise déjà présent.
La CFDT Agri-Agro réaffirme son soutien à l’ensemble de la communauté vétérinaire, salariés comme employeurs, dans l’exercice difficile de leur métier.
Fait à Paris, le 17 décembre 2025
Contacts :
Patrick DUTAILLY, Secrétaire fédéral : 07.87.03.75.53
Presse : 06.89.04.25.27
CFDT Agri-Agro : 47-49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr