
Nomination d'Annie Genevard, nouvelle ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°27-2024
La CFDT Agri-Agro prend acte de la nomination de Madame Annie Genevard en tant que ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire au sein du nouveau gouvernement dirigé par Michel Barnier. Nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses fonctions.

(crédit photo : Coyau/Wikipedia)
En tant que fédération syndicale représentant les salariés du secteur agricole et agroalimentaire, nous attendons beaucoup d'une ministre profondément ancrée dans les réalités locales. Notamment, nous souhaitons rappeler que derrière chaque exploitation et entreprise agricole se trouvent des milliers de salariés qui ne peuvent être oubliés et dont les droits, les conditions de travail et les rémunérations doivent être une priorité. Ces salariés, qu'ils soient permanents ou saisonniers, sont les piliers essentiels du bon fonctionnement de notre agriculture et de notre souveraineté alimentaire.
La CFDT Agri-Agro porte le projet ambitieux de mettre du social dans nos assiettes et rappelle que les enjeux auxquels sont confrontés les salariés agricoles sont nombreux :
- Recrutement et conditions de travail : Les difficultés de recrutement et les tensions sur le marché du travail, nécessitent des réponses fortes pour valoriser les métiers de l’agriculture et garantir des conditions de travail décentes.
- Transition écologique et numérique : Les exploitants et les salariés doivent être accompagnés dans la transformation des pratiques agricoles pour qu’ils puissent pleinement contribuer à une agriculture plus durable.
- Dialogue social renforcé : Il est primordial de renforcer le dialogue social pour élaborer des politiques agricoles qui incluent la voix des travailleurs, notamment au travers des Chambres d'Agriculture et des instances représentatives.
Nous espérons que Madame Genevard saura prendre en compte ces enjeux et nous réaffirmons notre volonté de coopérer étroitement et sincèrement avec son ministère pour défendre les droits et améliorer les conditions de travail des salariés de l’agriculture.
Dans cet esprit, nous sollicitons une rencontre rapide avec la ministre pour échanger sur ces sujets cruciaux et lui faire part des attentes des salariés agricoles, des entreprises de services à l’agriculture (MSA, Chambres d’Agriculture, etc.) et des TPE du secteur.
Fait à Paris, le 24 septembre 2024
Contacts :
Alexandre DUBOIS, Secrétaire général : 01.56.41.50.50
Presse : 06.89.04.25.27
CFDT Agri-Agro : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – courriel : fga@cfdt.fr