Paysage - Retraite supplémentaire : un accord historique pour les salariés non cadres

  • Espace Presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°16-2022

La CFDT Agri-Agro se félicite de la dynamique engagée avec la dernière augmentation des salaires minimum dans le branche du paysage.

Les partenaires sociaux ont continué leurs travaux et la CFDT Agri-Agro a pu constater que les engagements pris par les représentants employeurs de l’UNEP n’étaient pas des promesses vaines.

En effet, début février 2022, un accord a été signé par la CFDT Agri-Agro, qui permettra aux salariés non cadres de bénéficier d’une retraite supplémentaire au même titre que les techniciens agents de maîtrise et les cadres de la branche.

Comme dans les autres secteurs de l’interbranche agricole, en cohérence avec les revendications des salariés qu’elle représente, la CFDT Agri-Agro a proposé puis porté le dossier de la retraite supplémentaire des non cadres.

Le régime de retraite supplémentaire en points concerne 70.000 salariés. Il s’appuiera sur une cotisation de 1% du salaire brut avec une répartition de 62% à la charge de l’employeur et 38% à la charge du salarié.

La CFDT Agri-Agro se félicite d’avoir su maintenir sa revendication de ne pas appliquer de condition d’ancienneté au dispositif afin que tous les salariés en bénéficient dès leur entrée dans la branche, ceci pour remplir pleinement l’objectif d’attractivité recherché.

La CFDT Agri-Agro souligne la qualité du dialogue social qui a été mis en œuvre pour aboutir à cette belle avancée et la volonté des partenaires sociaux d’une application rapide du dispositif avec pour objectif le 1er juillet 2022.

La CFDT Agri-Agro estime que l’accord de retraite supplémentaire pour les non-cadres du paysage est une étape importante et continuera à porter des dossiers permettant la valorisation et la reconnaissance des travailleurs en restant force de propositions.

 

Fait à Paris, le 14 mars 2022

Contacts :

Benoît DELARCE, Secrétaire national : 06.07.64.62.45
Presse : 06.89.04.25.27

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser