La CFDT Agri-Agro présente ses outils QVCT au Salon International de l’Agriculture 2026
Lors du Salon International de l’Agriculture 2026, la fédération CFDT Agri-Agro a organisé une table ronde consacrée à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Cette rencontre a été l’occasion de présenter les trois outils développés par le groupe de travail fédéral dédié à cette thématique.
Un travail collectif de plus d’un an et demi
Ces outils sont le fruit d’un travail de plus d’un an et demi, mené avec l’appui de Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, organisme national de référence sur l’amélioration des conditions de travail.
L’objectif était clair : outiller les militants pour mieux aborder et accompagner les enjeux de QVCT dans les différents champs professionnels couverts par la fédération, qui vont de la fourche à la fourchette, en passant par les secteurs des assurances et de la banque.
Trois outils adaptés aux réalités des secteurs
Pour répondre à la diversité des métiers, les travaux ont été réalisés de manière sectorielle, aboutissant à trois supports concrets :
- Un outil d’accueil des salariés dans les exploitations agricoles, présenté sous forme de cases de bande dessinée et déclinable notamment en cartes postales.
- Un dispositif pour mettre en place des espaces de discussion dans les entreprises de transformation agroalimentaire et dans les services à l’agriculture.
- Un support d’accompagnement au télétravail, destiné aux managers comme aux salariés.
Une phase d’expérimentation à venir
La prochaine étape consistera à tester ces outils sur le terrain, dans le cadre d’une phase d’expérimentation auprès d’entreprises volontaires. Cette démarche permettra d’enrichir les supports et d’en renforcer l’efficacité pour les équipes syndicales et les salariés.
Ces réalisations sont le fruit de l’engagement des militants. La fédération CFDT Agri-Agro tient à les remercier chaleureusement pour leur investissement.
Un grand merci également à Emilie, Jean-Michel et Vincent pour leurs témoignages lors de cette table ronde, qui ont permis d’illustrer concrètement les enjeux de la QVCT dans les entreprises.