Aller à la rencontre des salariés

  • Se développer

Les tournées de terrain dans les ateliers ou les services, les vignes, les champs, les lignes….

Ces tournées de proximité sont des pratiques de développement nécessaires et pertinentes car adaptées à la vie syndicale de la CFDT dans tous les types d’établissements

Le principe est d’aller régulièrement à la rencontre des travailleurs sur leur lieu de travail selon des fréquences adaptées aux réalités de chacun avec au minimum un rythme trimestriel.

Il s’agit de :

  • Se faire connaître et de présenter l’équipe de la CFDT AGRI-AGRO
  • Echanger sur les situations de travail, les vécus et les attentes des salariés
  • Collecter des informations pour alimenter les débats dans les différentes instances de représentation du personnel (IRP) : le Comité Social et Economique et ses commissions (ex : Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail, Commission Logement …)
  • Montrer notre syndicalisme de proximité et d’écoute
  • Identifier des sympathisants
  • Développer la section syndicale CFDT AGRI-AGRO en proposant l’adhésion

C’est un enjeu majeur pour la CFDT et l’un des fondamentaux d’une pratique syndicale dynamique !

Nous nous montrons ainsi à l’écoute des salariés !

Programmer les tournées 

La section syndicale élabore son calendrier et les modalités des tournées de services.

Il est recommandé de prévoir que chaque salarié ou agent puisse être en contact avec l’équipe CFDT AGRI-AGRO au moins une fois par trimestre

Votre planning des visites peut préciser 

  • Les dates prévues
  • Les horaires les plus adaptés
  • Les noms des militants qui effectueront ces visites
  • Les lieux, services, ateliers, vignes, lignes que vous ciblez
  • La présence d’adhérents et de sympathisants

3 RDV pour le collectif CFDT 

  • Préparation de la tournée
  • La tournée
  • Le bilan

Avant la tournée 

Les tournées doivent avant tout permettre la rencontre. IL s'agit avant tout d'écouter. Il ne s'agit pas de maîtriser tous les sujets CFDT.

Cependant, prenez le temps en réunion de section pour échanger sur les grands sujets d'actualité de l'établissement, du service, de la population que vous allez rencontrer. Vous pourrez si besoin adapter votre langage, reprendre ou créer un support de discussion comme un tract. 

Vérifier s'il y a des adhérents CFDT dans le service ou l'atelier concerné et les prévenir en amont, voire les associer à la visite. Répartissez les tâches : prévenir les adhérents, qui va dans quel service, création du tract, etc.

Matériel indispensable : cahier, stylo, bulletins d'adhésion, un support d'identification CFDT à adapter en fonction de l'environnement de travail. 

Autre matériel utile : le guide jeunes, élaboré par le groupe Jeunes de la fédération, le livret sur les services qui est accessible en ligne, un livret de bienvenue, le disque "combien ça coûte de rejoindre la CFDT". 

Pendant la tournée 

Parler, mais surtout écoutez. 

Profitez de l'échange pour recueillir un maximum d'informations. Elles vous serviront pour alimenter votre plateforme revendicative, les institutions représentatives de personnel, et plus globalement, la section CFDT. 

S'ils vous posent des questions, et que vous avez les réponses, donnez-les ! Sinon ce n'est pas grave. Montrez que la CFDT est un collectif et qu'il y a toujours quelqu'un pour répondre selon les sujets. C'est une occasion de prendre les coordonnées de votre interlocuteur et de revenir vers lui rapidement pour lui donner la réponse, ou de prendre un rendez-vous. 

S'ils vous confient des doléances, c'est qu'ils espèrent que vous leur apporterez de l'aide et que, quelque part, ils vous font confiance. Pour autant, ne vous engagez jamais à régler les problèmes mais plutôt à les examiner et à étudier collectivement des actions possibles. 

Lorsque vous rencontrez des adhérents, il est important d'aller les saluer et de leur accorder 5 minutes, rien que pour eux. Sauf s'ils ont clairement précisé qu'ils ne souhaitent pas être identifiés comme adhérents, lorsque vous les avez prévenus de votre passage. C'est aussi montrer l'avantage d'être adhérent. N'hésitez pas à leur communiquer des informations d'actualité en avant-première ! 

Après la tournée

Chaque tournée doit faire l'objet, rapidement, d'un compte rendu en réunion de section (ou à minima auprès du délégué syndical) concernant les difficultés rencontrées, les questions en suspens, les informations collectées, les sympathisants, repérés, etc. 

Examinez collectivement les revendications qui méritent d'être traitées, les actions à engager, les contacts à prendre, les informations à transmettre aux élus des différentes instances représentatives du personnel. 

Cibler les informations pratiques à reprendre pour les prochaines tournées : horaires et jours adaptés, accueil du Responsable de service, nombre de militants, durée de la tournée...

Mettez en place un petit plan d'action en répartissant les tâches. 

Retrouvez les éléments cités ci-dessus dans notre boutique en ligne fédérale, rapprochez-vous de votre syndicat pour en savoir plus. 

Ces articles peuvent également vous intéresser