
Élections Chambres d’agriculture 2025 : un scrutin fondamental pour la reconnaissance des femmes et des hommes salariés de l’agriculture !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°48-2024
Pouvoir d’achat, conditions de travail, égalité professionnelle, environnement, santé.
Cinq thèmes pour lesquels d’importants chantiers sont à engager rapidement dans le monde agricole. Cinq thèmes pour lesquels les futurs élus de la CFDT Agri-Agro dans les sessions de Chambres d’agriculture engageront leur action. Cinq thèmes qu’il leur faudra porter dans les bureaux des Chambres, quand ils y auront conquis une place malgré leurs seuls six sièges sur les trente-quatre que comporte une session.

Pour la prise en considération des salariés, le premier enjeu des élections à venir est la participation. Les pouvoirs publics avaient pointé son niveau très faible en 2019 et avaient proposé de réduire le corps électoral pour l’améliorer mécaniquement en diminuant de moitié le nombre d’électeurs, exigeant 6 mois d’activité sur l’année de référence. La CFDT Agri-Agro est la seule organisation syndicale à s’y être vertement opposée. Si bien que la moitié des salariés de l’agriculture peuvent voter, celles et ceux ayant une activité d’au moins 3 mois, cumulés ou non, entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024.
Ce qui met en lumière directement la précarité structurelle de ces filières : la moitié des salariés de l’agriculture ne cumule pas au moins trois mois d’activité sur une année…
C’est là le second enjeu pour les candidates et les candidats de la CFDT Agri-Agro : être présents et intervenir dans les sessions et dans les bureaux pour convaincre une agriculture en transition de penser salariat, au-delà de la précarité.
Les hommes et les femmes salariés fournissent quasiment la moitié de la force de travail en agriculture. Ils méritent d’être respectés et d’être reconnus. C’est la condition sine qua non pour qu’ils participent activement à faire de la troisième révolution agricole un succès.
Pour notre environnement, pour notre alimentation, pour notre santé !
Plus d’informations sur www.electionschambresagriculture.fr
Fait à Paris, le 19 décembre 2024
Contacts :
Benoît DELARCE, secrétaire national : 06.07.64.62.45
Presse : 06.89.04.25.27
CFDT Agri-Agro : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 - Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – courriel : fga@cfdt.fr