COVID-19 - Les salariés de l’agroalimentaire au rendez-vous !

Publié le 02/04/2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°14-2020.

La situation sanitaire sans précédent que nous connaissons actuellement nous montre une fois de plus que le secteur agroalimentaire peut compter sur ses salariés.

La FGA-CFDT tient à mettre en avant le très grand professionnalisme de l’ensemble des salariés du secteur alimentaire.

Grâce à l’engagement de tous, pas de pénurie. Aujourd'hui, comme au début du confinement, les magasins de proximité et la grande distribution continuent de pouvoir être alimentés et servir la population.

Et pourtant, malgré les mesures de précaution mises en place, c’est souvent avec la boule au ventre et la crainte de ramener le virus dans leurs foyers que les salariés de l’agroalimentaire se rendent chaque jour dans les ateliers de production et les plateformes logistiques pour assurer leur mission de pourvoir à nos besoins en alimentation.

Tous les salariés, qu’ils soient sur site ou à distance, contribuent à rendre la situation soutenable pour tous. Ils font face à ce défi avec abnégation, malgré la fatigue et des conditions particulièrement contraignantes, en compensant grandement les manques d’effectifs pour répondre à une demande exceptionnellement soutenue.

La FGA-CFDT veut saluer l’engagement de l’ensemble de ces salariés qui, au quotidien, avec ou sans virus, exercent des métiers techniques, difficiles et pénibles afin de nourrir la France.

C’est grâce à tous ces salariés du quotidien qui travaillent sans relâche dans les abattoirs, la transformation laitière, les boissons, les légumes, la boulangerie, la charcuterie, la boucherie et bien d’autres encore, présents aujourd’hui mais aussi demain, que le maintien des activités est assuré et que la chaîne d’approvisionnement alimentaire, plus que jamais vitale, à ce jour est garantie.

Difficile dans ces conditions d’entendre les mesures d’assouplissement des règles en matière d’allongement de la durée du travail alors que les cadences sont déjà poussées au maximum.

En pleine période de confinement, et alors que les salariés consentent déjà beaucoup d’efforts sur leur vie privée et familiale, il est inimaginable d’envisager la moindre augmentation des cycles de production et gestion des congés sans concertation avec les équipes.

Pour la FGA-CFDT, il est au contraire primordial que chaque entreprise prenne les mesures nécessaires pour préserver les salariés en leur assurant des conditions optimales de sécurité et les temps de repos nécessaires à leur équilibre et à leur santé.

Il ne fait aucun doute que tous ces métiers, essentiels à la cohésion de la Nation, devront faire très rapidement l’objet d’une juste reconnaissance en termes de classification, rémunération, de formation et de conditions de travail.

Fait à Paris, le 2 avril 2020

Contacts :

Fabien GUIMBRETIÈRE, Secrétaire général : 01.56.41.50.50
Alexandre DUBOIS, Secrétaire national : 06.76.45.14.25

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr