Protocole national paritaire pour la santé et la sécurité dans les exploitations et les entreprises agricoles : pour la FGA-CFDT, la continuité d’activité en agriculture passe par des mesures sanitaires garanties pour les salariés de la production agricole

Publié le 14/05/2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°25-2020.

La FGA-CFDT a négocié et signé un protocole sanitaire national production agricole. Elle souhaite réaffirmer toute l’importance qui doit être accordée à la santé des travailleurs de la production agricole et à la reconnaissance de leur engagement quotidien indispensable à la continuité de la chaîne d’alimentation de la Nation dans le contexte de la crise COVID-19.

Le respect des préconisations qui figurent dans ce protocole a pour vocation de permettre la continuité ou la reprise de l’activité dans un climat de confiance et en toute sécurité. La mise en œuvre des mesures sanitaires est une condition incontournable à l’activité des exploitations et des entreprises agricoles. Il appartient à chaque entreprise de s’y conformer et de prendre les dispositions nécessaires.
Il traite de la connaissance du risque du virus, symptômes et chaîne de transmission, des mesures de protections individuelles et collectives et des ressources extérieures à l’exploitation ou l’entreprise agricole à activer en soutien à l’application des mesures de prévention. Les travailleurs agricoles devront interroger régulièrement les acteurs de la prévention institutionnels (MSA, ANACT) ainsi que les acteurs compétents de prévention des risques professionnels et les réseaux des organisations professionnelles et syndicales de salariés.
La FGA-CFDT et ses représentants des salariés se tiendront encore, pendant toute la période nécessaire, au plus près des salariés pour les accompagner.
Le protocole rappelle que pendant les périodes de tension, une attention particulière doit être portée à la durée du travail. L’apparition de signes de fatigue est une alerte à prendre en considération pour éviter tout accident.
Enfin, le protocole insiste sur l’importance de la participation des travailleurs et de leurs représentants à la gestion de la santé et de la sécurité au travail. Le secteur de l’agriculture est très majoritairement composé de TPE. C’est pourquoi, outre le dialogue social indispensable dans les entreprises dotées d’instances du personnel, le dialogue social territorial est primordial et plus que jamais pertinent dans la période. C’est en prenant des décisions au plus près de la réalité du terrain qu’on trouve les meilleures solutions, notamment en matière d’organisation du travail. Sur la base de ce protocole, les instances du dialogue social territorial agricole seront informées et consultées afin de remplir pleinement leurs missions. C’était une des demandes fortes de la FGA-CFDT.

Pour la FGA-CFDT, la reprise ou la continuité d’activité en agriculture passent par le dialogue social.

Fait à Paris, le 13 mai 2020

Franck TIVIERGE, Secrétaire national : 06.87.31.21.80

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr