
ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE : une nouvelle étape en Europe !
Égalité professionnelle : le projet de loi de la Directive européenne sur la transparence des rémunérations doit être transposée avant 07/06/2026.

L’égalité professionnelle est un sujet toujours d’actualité malgré des textes nombreux.
En 2022, l’écart de rémunération était de 22,2% en faveur des hommes en France et de 14,9% à temps de travail équivalent. Au niveau européen, l’écart était de 12,7% en 2021 (données publiées par Eurostat).
Afin de lutter contre cette injustice, une nouvelle directive européenne impose de nouvelles obligations auprès des employeurs et de nouveaux droits à l’information des salariés et de leurs représentants. Elles porteront tant au moment du recrutement que pendant la durée de vie du contrat avec notamment la création d’un nouvel index plus complets que l’index français. Tout cela sera placé sous le contrôle du juge.
Les Etats membres ont jusqu’au 07/06/2026 pour transposer cette directive dans leur droit national. En France, le projet de loi de transposition devrait être présentée en septembre au Parlement.
La CFDT Agri Agro suivra de prêt cette transposition qui doit permettre aux salariés une égalité des chances quelque soit son genre. C’est une revendication forte depuis de la fédération.
Au-delà de la rémunération, la CFDT Agri Agro porte aussi la revendication d’un accès à tous les emplois de toutes les filières professionnelles aussi bien aux femmes qu’aux hommes.