
Elections MSA 2025
[ PROFESSION DE FOI À TÉLÉCHARGER EN BAS DE PAGE ]
La CFDT Agri-Agro a besoin de vous pour devenir candidats aux élections MSA ! Du 5 au 16 mai 2025, les ressortissants de la MSA voteront pour élire leurs délégués cantonaux pour 5 ans... C'est un enjeu majeur !

Avec la CFDT, aux prochaines élections MSA, engageons-nous !
En mai 2025 auront lieu les élections MSA. Ce rendez-vous est particulièrement important pour la CFDT Agri-Agro : lors des dernières élections (en 2020), plus de 42 % des affiliés qui ont participé au vote de leurs délégués cantonaux ont plébiscité la CFDT.
Parce que nous sommes investis dans les entreprises, parce que notre message vis-à-vis de ce régime est clair, parce que la CFDT souhaite renforcer la MSA en conservant les salariés qui y travaillent et que les administrateurs qui sont dans les conseils des 35 caisses ont des messages clairs et engagés, la CFDT doit rester la première organisation et progresser dans la représentativité des affiliés. Et pour cela, nous avons besoin de vous !
Parmi les organismes de Sécurité sociale, seul le régime agricole (la MSA) a gardé des élus de proximité. Pour les autres régimes, les confédérations syndicales de salariés et patronales désignent leurs représentants au sein des conseil d’administration des différentes caisses.
La MSA a cette particularité unique d’être à la fois la CAF, la CPAM, la CARSAT et l’URSSAF. Un affilié MSA n’a qu’un seul interlocuteur : c’est ce qu’on appelle le guichet unique. C’est en cela que l’accompagnement lors des difficultés de la vie est facilité : les travailleurs sociaux, les préventeurs, le médecin du travail, les services supplémentaires sont regroupés au sein d’un même organisme.
Tous les cinq ans, les élections cantonales permettent d’élire des personnes qui résident sur les cantons. Cette représentation locale est étendue ensuite au niveau départemental puis au niveau de chacune des 35 caisses de MSA.
Qui peut devenir délégué cantonal ?
Le collège 2, celui des salariés, regroupe les salariés actifs et les retraités qui sont affiliés à la MSA.
Les affiliés MSA votent sur leur lieu d’habitation.
Les salariés sont issus des entreprises de la production agricole (exploitations agricoles…), de la transformation des produits agricoles (les coopératives agricoles…) et des services à l’agriculture (salariés des chambres d'agriculture, des services de remplacement, des MFR, des lycées agricoles privés, de Groupama, du Crédit Agricole…).
Pour les élections MSA 2025 ce sont 1.461.000 salariés sur 2.502.000 électeurs qui pourront exprimer leur choix.
Le collège des salariés est en progression constante depuis plus de 2 mandats alors que le nombre d’agriculteurs employeurs de main-d’œuvre ou exploitants est en baisse.
Pourquoi devenir délégué cantonal CFDT ?
Les adhérents et militants ou sympathisants CFDT vivent sur leur territoire, ils connaissent donc bien les problématiques locales.
Devenir délégué cantonal c’est permettre de :
- faire entendre les voix de nos adhérents, porter leurs besoin ;
- être le relais entre le terrain et les décideurs ;
- développer du lien social et participer à la vie locale en portant des projets d’actions qui associent les adhérents, les habitants et les partenaires ;
- être le porte-parole de la MSA et de ses actions auprès des adhérents, des partenaires et des populations rurales ;
- s’impliquer, agir sur le territoire en participant à la mise en œuvre d’une protection sociale adaptée aux populations agricoles et portée par la MSA.
Parce que nous sommes toujours en lien avec nos entreprises ou des associations locales nous sommes en capacité d’être le porte-parole local des problématiques des salariés et des affiliés MSA à travers notre engagement à la CFDT.
Les délégués cantonaux MSA sont en lien avec les administrateurs de leur caisse de MSA.
Ils reçoivent des informations qu’ils peuvent ensuite diffuser aux affiliés qu’ils rencontrent ou qui les sollicitent.
Ce rôle est renforcé quand les salariés sont en activité.
Se porter candidat délégué cantonal MSA permet d’accompagner les salariés de son entreprise et de les informer sur leurs droits et les aides dont ils peuvent bénéficier de la part de la MSA.
Vous souhaitez être candidat-e : quelles sont les démarches ?
Nous avons fait le choix d’avoir des correspondants de campagne par département qui recherchent les candidatures.
Pour plus de facilité, si vous ne connaissez pas votre correspondant de campagne, envoyez votre candidature à Stéphanie Knez ou Isabelle Ouedraogo (à l'adresse de la fédération : FGA CFDT - 47-49, avenue Simon-Bolivar - 75019 Paris), qui feront le relais auprès d’eux.
Adhérents à la CFDT et affiliés MSA :
portez-vous candidats aux élections MSA 2025 !
On compte sur chacune et chacun d’entre vous !