16.000 suppressions de postes chez Nestlé : la CFDT Agri-Agro dénonce la violence d’une annonce qui provoque stupeur et effroi

  • Espace Presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°27

Lors de la traditionnelle parution des résultats trimestriels, le nouveau PDG de Nestlé a déclenché un séisme par son annonce inédite dans le 1er groupe agroalimentaire mondial.

Après avoir présenté des évolutions plutôt positives des différents indicateurs de performance, M. Navratil a froidement indiqué : « Nous devons repenser nos modes de fonctionnement… Cela impliquera de prendre des décisions difficiles mais nécessaires, notamment une réduction d’environ 16.000 postes au niveau mondial sur les deux prochaines années… »

La CFDT Agri-Agro, dénonce la violence de cette annonce qui a provoqué la stupeur et l’effroi des salariés : la stupeur, car c’est la première fois que Nestlé utilise cette « technique déshumanisée » pour annoncer des transformations ; et l’effroi, car, sans déclinaison par pays ou par catégorie, tout un chacun se sent menacé de perdre son emploi.

La méthode visait aussi, bien évidemment, à rassurer les actionnaires car la tourmente que traverse Nestlé depuis deux ans a été sanctionnée en bourse par une perte de 40% de la valeur de l’action.

L’inquiétude est grande quant aux conséquences de cette annonce, car il a été précisé que 12.000 suppressions concerneraient les emplois de bureau, ce qui représente près de 15% des effectifs mondiaux. 

La CFDT Agri-Agro alerte sur les conséquences d’une telle mesure, car il n’y a pas, aujourd’hui, 16.000 salariés Nestlé dans le monde qui ne servent à rien et le risque d’une surcharge de travail pour ceux qui resteront est évident, sans compter le probable accroissement du travail précaire d’intérim et de sous-traitance.

La CDFT Agri-Agro en appelle à la responsabilité sociale de l’entreprise et refuse catégoriquement que la transformation du groupe se traduise par des suppressions d’emploi.

L’ensemble des équipes syndicales CFDT vont se mobiliser et s’organiser, notamment via leurs fédérations européenne (EFFAT) et mondiale (UITA) afin d’amener autour de la table de négociations les différentes directions du groupe.

Ceci est d’autant plus urgent que l’incertitude de l’avenir est génératrice de risques psychosociaux pour des salariés déjà sous pression d’objectifs démesurés.

La CFDT Agri-Agro demande une mise en place rapide des réunions avec les organisations syndicales afin de répondre aux préoccupations et inquiétudes des salariés.

Fait à Paris, le 20 octobre 2025

 

Contacts :

Christophe KAUFFMANN, Secrétaire fédéral : 06.70.51.96.24

Presse : 06.89.04.25.27

CFDT Agri-Agro : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – courriel : fga@cfdt.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Ani: une transposition qui renforce le dialogue social pour les travailleuses et les travailleurs

    Lire l'article
  • Votre livret d'accueil : salariés de la MSA, bienvenue à la CFDT Agri-Agro !

    Lire l'article
  • Négociation salariale 2026 Crédit Agricole : la CFDT Agri-Agro exige une augmentation collective à la hauteur de l’engagement des salariés

    Lire l'article