
Euralis Gastronomie : les salariés de la conserverie Rougié dans la tourmente
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°43-2024
À Sarlat (24), les 73 personnes travaillant dans les ateliers spécialisés dans la transformation haut de gamme de foie gras de canard détenus pas la coopérative Euralis Gastronomie, ont appris, le 20 novembre dernier, la fermeture définitive de leur site.

La direction a décidé de rationnaliser ses couts de production et va orienter tous les volumes sur un autre site du groupe. Avec cette stratégie, elle condamne tous les collaborateurs de Sarlat à la cessation d’activité forcée.
Cette annonce, qui touche de plein fouet les salariés expérimentés de cette unité de production de grande renommée, n’est pas restée sans réponse.
Un appel intersyndical à la grève a été lancé le 26 novembre. Ce mouvement a tout de suite été soutenu par les élus locaux et régionaux associés à toute la population sarladaise.
La CFDT Agri-Agro s’inquiète et interpelle la direction depuis plusieurs mois.
Un climat tendu, dû au manque d’écoute et de dialogue social des dirigeants du groupe, s’est installé depuis plusieurs semaines.
En effet, dès le 1er jour de grève, la direction a envoyé des huissiers, bloqué l’accès des grévistes aux toilettes ainsi qu’à l’électricité… Des méthodes que la CFDT Agri-Agro juge indignes !
Depuis le 26 novembre, le dialogue ne s’est malheureusement pas rétabli : bien au contraire !
Les représentants syndicaux grévistes se sont retrouvés assignés à comparaitre au tribunal ce lundi 9 décembre !
Notre organisation syndicale déplore cette attitude agressive de la direction qui ne fait qu’augmenter la colère et le dégoût des salariés déjà touchés par le plan social.
La CFDT Agri-Agro, très préoccupée de savoir ses militants menacés et intimidés de la sorte, reste vigilante quant aux mesures d’accompagnement et de reclassement qui vont être proposées aux employés.
Ces propositions devront tenir compte des nombreuses difficultés qu’auront à surmonter les salariés avant de pouvoir retrouver un emploi décent sur le territoire sarladais.
Notre organisation syndicale espère un engagement rapide et conséquent des dirigeants d’Euralis Gastronomie, afin d’obtenir un apaisement pour tous ces salariés moralement dévastés !
La CFDT Agri-Agro restera vigilante pendant toute la durée de la procédure et soutient l’équipe CFDT sur place ainsi que tous les salariés.
Fait à Paris, le 11décembre 2024
Contacts :
Véronique DOURNEL, Secrétaire nationale : 06.72.15.34.11
Émilie POMMIER-BUFFAT, Secrétaire fédérale : 06.79.85.57.35
Presse : 06.89.04.25.27
CFDT Agri-Agro : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – courriel : fga@cfdt.fr