La CFDT Agri-Agro dénonce des pratiques inadmissibles chez LDC, géant de l’agroalimentaire français

  • Espace Presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°34-2024

Le 24 octobre dernier, LDC, leader français de la volaille, a annoncé se séparer de son abattoir de volailles situé à Blancafort, dans le Cher. Cette entreprise consacre son activité à une production 100% dinde et emploie 119 salariés depuis son rachat en 2015. L’annonce de cette fermeture a été un véritable choc pour les salariés et les représentants du personnel.

Lors du dernier épisode d’influenza aviaire, les salariés se sont investis à 300% dans le plan de soutien du groupe LDC afin d’aider les sites des régions les plus touchées. Ils se sentent désormais abandonnés par un groupe qu’ils pensaient solidaire et humaniste. Pendant cette période, les conditions de travail, déjà très pénibles, ont été aggravées par une production intensifiée pour répondre chaque jour à la demande croissante du marché.

Les importations, combinées à un délaissement des consommateurs pour la viande de dinde au profit du poulet, ont eu pour conséquence la division par quatre de la production de viande de dinde depuis septembre et la suppression de 80 postes intérimaires.

Pour les élus et la CFDT Agri-Agro, le groupe a laissé la situation se dégrader en tardant à réorganiser et transformer éventuellement son unité vers d’autres viandes plus rentables économiquement et correspondant davantage à la demande.

Pour rappel, 50% de la viande de poulet consommée en France à l’heure actuelle est importée.

La CFDT Agri-Agro dénonce le fait que le groupe n’ait pas proposé d’alternative autre que la fermeture du site, prévue pour fin mars 2025. Rappelons que le 1er août 2024, le groupe LDC annonçait le rachat de l’entreprise leader de la viande de dinde en Pologne mais aussi pour le marché européen !

L’annonce de la fermeture de ce site a des conséquences humaines dramatiques pour ses salariés, dans un territoire où retrouver un emploi est particulièrement difficile.

Ce délaissement, inadmissible pour un groupe de cette ampleur, ne peut pas être concevable pour la CFDT Agri-Agro, qui reste mobilisée auprès des salariés pour leur garantir son total soutien.

La CFDT Agri-Agro veillera à ce que le groupe LDC apporte un accompagnement digne et à la hauteur des moyens financiers gigantesques qui sont les siens !

 

Fait à Paris, le 21 novembre 2024

Contacts :

Véronique DOURNEL, Secrétaire nationale : 06.72.15.34.11

Sabrina ZINZIUS, Secrétaire fédérale : 06.77.43.49.43

Presse : 06.89.04.25.27

CFDT Agri-Agro : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – courriel : fga@cfdt.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser