MSA : des dégradations inacceptables !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°02-2026
MSA
Des dégradations inacceptables !
La CFDT Agri-Agro condamne avec la plus grande fermeté la violence constatée depuis un mois sur les locaux des MSA et contre les salariés de ce régime de protection sociale. Rien ne saurait justifier les agressions exercées à l’encontre des équipes des MSA.
La CFDT Agri-Agro salue l’engagement sans faille des équipes MSA auprès du monde agricole. Elle rappelle que les salariés des MSA ont toujours été présents auprès du monde agricole, lors des crises comme en temps normal dans la limite des contraintes imposées par la réglementation.
Dernièrement, des dégradations importantes ont été à nouveau réalisées contre les bâtiments des MSA, notamment à Montauban (déversement de lisier dans l’enceinte du bâtiment entrainant l’effondrement des faux-plafonds sur l’étage inférieur et la fermeture du bâtiment) et à Châteauroux (déversement de pneus, fumier et divers déchets sous le hall d’accueil, ne permettant plus l’accueil du public).
La CFDT Agri-Agro rappelle que les bâtiments et équipements publics appartiennent à la collectivité. Les moyens nécessaires à la réparation des dégradations représentent autant de ressources qui ne pourront pas être consacrées à des actions utiles pour le monde agricole. Le temps passé à trouver des locaux pour que les salariés de la MSA puissent exercer leurs missions est autant de temps perdu pour le traitement des demandes d’indemnisation.
La CFDT Agri-Agro appelle à plus de réflexion et d’échanges afin de trouver des solutions justes.
Fait à Paris, le 23 janvier 2026
Contacts :
Stéphanie CHRETIEN, Secrétaire Nationale : 06.45.34.24.03
Presse : 06.89.04.25.27
CFDT Agri-Agro : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – courriel : fga@cfdt.fr