
Une délégation employeur de plus en plus en contradiction avec les valeurs portées dans le projet associatif des Maisons familiales rurales
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°44-2024
Un an presque jour pour jour… La délégation employeur n’a rien appris de l’échec des négociations (NAO) de novembre 2023, ni de l’échec des négociations sur un éventuel accord formation en juin 2022.

Révision de la classification : les militants CFDT se sont fortement engagés sur ce chantier, apportant leurs contributions constructives et des solutions pour que ce dossier avance.
L’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Éducation et d’Orientation (UNMFREO), quant à elle, conduit en parallèle « son » chantier, invisibilisant de plus en plus les organisations syndicales et omettant de dire à ses mandants que rien, à ce jour, n’est acté ni validé.
Accord senior : la CFDT a fait des propositions constructives pour maintenir en emploi les salariés senior (47% des salariés ont plus de 45 ans) : en juin 2024, la CFDT a proposé un accord, mis à signature pour le 1er septembre 2024, comme le prévoit l’accord de méthode.
L’UNMFREO, dans sa contreproposition, a exclu toute mesure engageante et propose de reporter encore le sujet au mois de février 2025.
Santé-prévoyance : les MFR, comme n’importe quelle entreprise, seront impactées par les hausses des cotisations sur la santé prévoyance (en moyenne 12%). En MFR, cela représenterait 11€ de plus par mois et par salarié (part patronale et salariale)…
Dans un premier temps, la délégation employeur refuse toute augmentation des cotisations patronales et somme les organisations syndicales de valider son projet visant à détricoter notre régime santé (notamment le retrait du conjoint). Face à l’opposition très forte de la CFDT et des autres organisations syndicales, l’UNMFREO a provisoirement reculé.
Salaires : la CFDT a exprimé ses revendications et les a appuyées factuellement.
Réponse de la délégation patronale : l’incertitude de l’avenir, les matières premières coûtent cher… Les conflits aux prud’hommes aussi. La délégation employeur indique ne pas avoir de proposition d’augmentation… Dit autrement, elle « propose » 0% d’augmentation salariale.
C’est la goutte d’eau… Face au « mépris »[1] de la délégation employeur pour les salariés de la branche, les trois organisations syndicales ont unanimement décidé de quitter les négociations !
Pour la CFDT Agri-Agro, la branche pourrait ne pas survivre à ce manque de dialogue social et à l’absence d’avancées significatives pour les salariés. Un peu de respect, un minimum de confiance, un peu de loyauté et un fonctionnement paritaire sont des prérequis.
Toutes les options sont aujourd’hui envisagées !
Fait à Paris, le 11 décembre 2024
Contacts :
Fabrice CHEVAUCHERIE, Secrétaire national : 06.37.28.83.18
Presse : 06.89.04.25.27
CFDT Agri-Agro : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – courriel : fga@cfdt.fr
[1] Terme employé dans la déclaration intersyndicale lue en séance.