
Suspension de la réforme injuste des retraites
La CFDT AGRI-AGRO est intervenue ce jour, mardi 14 octobre, au Conseil National Confédéral.

Elle s’inquiète d’un contexte injuste et dangereux avec un retour à une politique d’austérité dans un contexte où les taux de marge de nombreuses entreprises dépassent 31 % et les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises sans contreparties sur l’emploi se pérénisent.
La CFDT Agri-Agro se réjouit néanmoins avec Marylise Léon, Secrétaire Générale de la CFDT de l’annonce gouvernementale d’une suspension de la réforme injuste des retraites.
Ce sont près de 700 000 travailleurs et travailleuses qui vont bénéficier de cette suspension chaque année d’ici les échéances des prochaines présidentielles. Concrètement celles et ceux nés en 1964 et en 1965 ne verront pas leur âge légal augmenter à 63 ans.
Ils/elles pourront partir en retraite à 62 ans et 9 mois avec 170 trimestres (et non plus 171).
Pour les travailleuses et travailleurs nés après, tout dépendra des programmes politiques et des résultats aux élections de 2027.
Autre point de satisfaction : l’annonce par le nouveau gouvernement de nouvelles mesures en faveur des femmes qui ont été négociées lors du conclave et de mesures sur la pénibilité du travail qui pourraient être adoptées prochainement dans le cadre du projet de loi de Sécurité Sociale (PLFSS)
Une porte est ainsi ouverte sur la possibilité de reposer le débat sur l’avenir des retraites lors des prochaines présidentielles