FORTES CHALEURS ET SANTE AU TRAVAIL : CLISEVE AGRIFRANCE© UNE DEMARCHE FEDERATRICE !

  • Travail & climat

Le risque santé-climat au travail est aujourd’hui une réalité pour l’ensemble des travailleurs agricoles. Longtemps sous-estimé, il est désormais mesurable et largement partagé sur le terrain.

Les dérèglements climatiques affectent la santé physique et mentale.

Ils pèsent sur l’attractivité des métiers et des activités agricoles comme sur la productivité. Ils fragilisent la durabilité des filières. Il y a là un enjeu de soutenabilité !

La CFDT Agri-Agro est partenaire co-fondateur du dispositif CLISÈVE AGRIFRANCE© avec le cabinet Croissance bleue dont l’ambition est de sensibiliser et mobiliser les différents acteurs, face à l’augmentation des risques liés au changement climatique pour la santé des femmes et des hommes qui font vivre nos filières agricoles.

Une collecte de données pour documenter les risques

Le baromètre CLISÈVE© vise à recueillir la parole et l’expérience vécue du travail agricole, en donnant la parole à l’ensemble des travailleurs et travailleuses -exploitant.es, entrepreneur.es, salarié.es, saisonnier.es, encadrant.es, technicien.nes, prestataires... quels que soient les métiers et les territoires.

Il collecte des données tout en contribuant à la sensibilisation des acteurs en vue d’inciter à la prévention, ainsi qu’à l’adaptation des organisations du travail et à l’amélioration des conditions de travail.

Cette initiative compte aujourd’hui, deux ans après sa naissance, 8 partenaires institutionnels, 150 data-contributeurs et plus de 300 ambassadeurs.

Grâce à elle, plus de 200 000 travailleurs agricoles ont été sensibilisés.

Pour aller plus loin...

  • CLISÈVE © Agri France

    PDF — 1.81Mo

Ces articles peuvent également vous intéresser